Biographie

Thierry Crouzet a grandi à Bellefontaine dans le quartier du Mirail, à Toulouse.

En 1989, il écrit sa première pièce de théâtre, Et si Dieu existait, qu’il joue avec des copains du lycée dont Frédéric Gorny. En 1997, il obtient une maîtrise d’Histoire et en 1999, il sort major de sa promotion de D.E.A. en Relations Internationales, à Sciences Po Toulouse. En parallèle à ses études, il continue de monter des projets théâtraux, pour interpréter son premier One Man Show, Histoire de France, bergère chafouine, en 1999/2000. Grand voyageur par ailleurs (il participe notamment avec le groupe de musique Laïka, dont il est chargé de liaison, au Radiohead U.K. Tour de 1997), il sillonne le monde depuis 30 ans, tout en poursuivant ses activités de comédien et en continuant d’écrire. En 2006, avec Alexandra Pons, Valérie Coré, Philippe Canizarès et Claude Hélias, ils créent la compagnie Cœur et Jardin, compagnie résidente du Grenier Théâtre à Toulouse.

Après avoir écrit de nombreux ouvrages et pièces de théâtre, il publie avec Frédéric Vivas et Aline Dupuy, le Journal d’une lycéenne sous l’Occupation aux éditions Le pas d’Oiseau en avril 2013. L’année suivante il publie l’Amuse-bouche, Histoire gratinée de la cuisine avec une « préfarce » de Michel Sarran.

En mars 2017, les Arts Littéraires lui décernent le Premier Prix pour La Cage, prix assorti d’une publication. L’ouvrage sera présenté au Salon du Livre de Paris où il est invité. Tout récemment l’ouvrage a été réédité pour la troisième fois par les éditions Les Cygnes.

En février 2020, il fait la première lecture publique de Pédés ! une pièce qu’il a écrite pour dénoncer la folie des opposants au mariage pour tous ! Depuis 2020 se joue sa pièce, Des larmes de crocodiles, une comédie délirante sur la fin de vie, co-écrite avec Claude Cohen (Qui es-tu Fritz Haber ?) dans laquelle s’affrontent Popeck et Jeane Manson dans une mise en scène d’Olivier Lejeune. Depuis le 11 mars 2022 a démarré sa nouvelle pièce Colis piégé, co-écrite avec Claude Cohen et mise en scène par Lionel Latapie Di Piero.

Son premier roman TOUR D’ABANDON est sorti le 28 juin 2022.

Pour 2023/2024, il travaille avec Élodie Menant (2 Molières pour Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?) et David Psalmon du TeatroSinParedes, sur Sueño, un spectacle qu’ils vont monter à l’occasion du centenaire du Manifeste du Surréalisme d’André Breton. Enfin, avec le réalisateur Gérard Pautonnier (Grand froid) il projette d’écrire Air une série pour la télévision. Depuis la rentrée 2022, France Bleu et France 3 l’ont engagé pour faire des chroniques humoristiques dans l’émission 100 % RUGBY.